AKTOP est une association en tant que structure jurdique et administrative.
Le Dojō – 道場, au sens japonais d’un “lieu où l’on pratique une Voie“, est établit sur une propriété privée. C’est une structure permanente dédiée au Kyudo, il est possible d’y pratiquer sans restriction de jours ni d’horaires.
L’enseignement : en accord avec l’étique du Kyudo il’est dispensé bénévolement.
Quel Kyudo ?
L’assimilation de toute pratique importée d’une autre civilisation n’échappe pas aux effets plus ou moins conscients d’une approche ethnocentrique. Le respect de l’ethno-diversité doit protéger et promouvoir toutes les Voies dont le dénominateur commun est la connaissance de l’être humain. AKTOP s’est donné pour ambition de réunir des Kyudoka autour des principes suivants :
- La tradition du Kyudo se perpétue depuis de nombreux siècles à travers de la culture japonaise. Toujours vivante, la All Nippon Kyudo Federation assure la continuité de son évolution dans la monde actuel.
- La pratique et l’étiquette du Kyudo est rendue cohérente par une meilleure connaissance de la culture et de la civilisation japonaises en général, du Kyudo en particulier.
- Les supports d’information mis à disposition des membres (les sources écrites, iconographiques, audiovisuelles ou autres) puisent dans la richesse d’un patrimoine authentique.
La pratique résidencielle
Pour les membres adhérents d’AKTOP la relation enseignant/enseigné s’inspire du modèle traditionnel japonais Seito/Sensei ou Deshi/Sensei. voir l’article Soto ou Deshi
La mise à disposition du Kyudojo traditionnel et de ses dépendances
Le Shajo offre des conditions idéales pour le travail technique. Mais le Dojo c’est aussi l’ensemble du lieu qui propose une immersion pour partager une culture du Kyudo :

- Le Kyudojo : Shajo, Ikae, vestiaires, sanitaires…
- La maison d’hôtes : pour les hébergements de plusieurs jours de petits groupes. Les pratiquants sont hébergés en chambres d’hôtes pour 1 ou 2 personnes avec salle d’eau et wc privatifs, literie neuve, linge de lit et serviettes de toilette fournis.
- Séjours modulables avec possibilité de partager les repas avec les propriétaires (cuisine japonaise, périgourdine, médiévale… inventive avec produits locaux et de saison).
- Des espaces en intérieur et en extérieur pour des séminaires, des rencontres, des réunions, des consultations de documents écrits ou vidéo…
- Les espaces détente : Jacuzzi, terrain de pétanque…
La pratique régionale
Le Kyudojo accueille pour une pratique régulière les membres d’AKTEP, Association de Kyudo Traditionnel en Périgord. Cette association est affilié au CNKyudo, lui-même rattaché à la FFJDA, Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.
Comme dans tous les Dojos les adhérents paient une cotisation à AKTEP (trimestrielle) ainsi ainsi qu’une licence annuelle à la FFJDA. Les pratiquants d’AKTEP sont automatiquement membres adhérents d’AKTOP sans cotisation supplémentaire. L’équipement de base, arcs, flèches, gants est prêté aux débutants.

