• Académie
AKTOP a d’abord été un blog sur le site www.kyudo-aktop.com/ mis en ligne en octobre 2018.
C’est devenu une Amicale, elle regroupe des pratiquants partageant le même intérêt pour le Kyudo. Ses membres s’associent dans un esprit d’entraide.
C’est finalement le mot Académie qui est adopté. Il trouve sa définition dans le dictionnaire de TV5 MONDE : « Un lieu où l’on exerce, en l’enseignant, la pratique d’un art, d’une science ». L’Académie de Kyudo Traditionnel d’Origine Protégée est une Association à but non lucratif (loi de 1901) inscrite au répertoire INSEE depuis le 5 mai 2023.
• Kyudo
弓道, littéralement « la voie de l’arc ». La définition du Larousse : « Tir à l’arc d’origine japonaise, pratiqué avec un arc asymétrique et des flèches en bambou ». La pratique en Occident débute dans les années 70. Son développement s’est accompagné de nombreuses interprétations plus ou moins sérieuses ou fantaisistes.
• Traditionnel
Une action se construit à partir d’une intention. Comme toutes le voie japonaises, martiales ou artistiques, le Kyudo perpétue des traditions de plusieurs siècles. Pour AKTOP une étude sincère des fondements traditionnels est indispensable. La conscience de l’ethno-diversité doit contribuer à transmettre une pratique appropriée sans ignorer des aspects qui pourraient déranger des convictions ethnocentriques. voir l’article Jibun Katte

• Origine
Il faudrait parler des origines. La préhistoire japonaise se termine au 5e siècle de notre ère avec l’introduction de l’écriture chinoise. Avant cette révolution le Japon est une civilisation orale. Beaucoup d’aspects de la culture japonaise se sont construits sur des éléments importés de Chine. Avec l’écriture arrivent entre autres le confucianisme et le bouddhisme. La définition « Arc Zen » du Kyudo est très réductrice. Les origines et les influences sont multiples. AKTOP encourage les pratiquants à voyager dans cet univers de connaissances d’une immense richesse.
• Protégée
L’Académie offre la possibilité d’une pratique du « Kyudo en France », mais ne se définit aucunement à un « Kyudo français ». Le siège social d’AKTOP est basée en France, ses statuts sont conformes à la législation française. Il n’y a aucun critère de nationalité ou de résidence pour devenir membre. Il faut néanmoins faire partie d’une fédération nationale membre de L‘International Kyudo Federation (IKYK), les grades et titres sont ceux de la All Nippon Kyudo Federation (ANKF).
